Dessiner un smiley.

Bonjour,

Suite à de nombreuses demandes, voilà (enfin) un petit tutoriel pour apprendre à dessiner des smileys. Evidemment, ici sera exposé la technique de base, ensuite, votre imagination devra apporter la touche d’originalité à vos gifs et smileys ! Donc nos allons créer des smileys de ce type : (celui que nous allons créer est le premier, les autres sont des dérivés de cette technique, qui ont été faits par les admins/rédacteurs/modos du site)

Un peut trop original, ici, on va déjà commencer par des smileys plus classiques, comme celui-ci :

ou celui-ci :

.

//-- Pensez de temps en temps à enregistrer votre travail en ".xcf" c’est le format de The Gimp, qui permet de restaurer son travail exactement comme il l’était, avec les calques, les couleurs, la qualité... mais peu ou pas de logiciel à par The Gimp ne savent le lire. Pour enregistrer un fichier en xcf, faites "fichier" dans votre image> puis "enregistrer sous" et tapez le nom de votre fichier, en marquant à la fin du nom ".xcf" et Valider --\\

Pour commencer :
-  Lancer The Gimp (j’ai ici la version 2.2.4 sous windows).
-  Faire "fichier" dans le fenêtre principale de The gimp, puis "nouveau".
-  Une nouvelle fenêtre s’ouvre, tapez 400 et 400 comme sur la capture d’écran. Ce format se prête bien aux pages internet, aux dimensions du smiley, et n’est pas trop gros, donc c’est plus rapide !


-  Valider

Calques : Pour travailler, nous aurons besoin de créer souvent de nouveaux calques, voici la manœuvre à effectuer :

-  Ouvrez la fenêtre de gestion des calques, en faisant dans la fenêtre principale de The Gimp "fichier">"boites de dialogues" ou "dialogues">"calques" :

-  Remarque : Vous pouvez à l’aide du clavier utiliser "Ctrl" en même temps que la touche "l" pour lancer la fenêtre de gestion des calques.
-  Cette fenêtre ce présente ainsi :

-  Nous avons besoin d’un nouveau calque, cliquez sur l’icône "nouveau calque"(voir capture d’écran) sélectionnez "Transparent" et valider.

-  Nous avons donc notre nouveau calque dans la fenêtre :

Revenons au dessin :
-  Dans la fenêtre principale de The Gimp, sélectionnez ensuite la fonction sélection ovale, comme sur l’image.

-  Retournez sur votre dessin, et partez d’un coin de l’image, tout en appuyant sur la touche MAJ de votre clavier, pour obtenir un rond et non une forme ovale.

-  Lâchez la sélection qui doit rester, puis sélectionnez l’outil dégradé. Double-cliquez sur l’icône des couleurs, en bas à droite de votre fenêtre principale de The Gimp.

-  Sélectionnez n’importe quelle couleur qui vous plait (évitez le noir et le blanc), puis, revenez au dessin, et en tenant l’outil dégradé, gardez appuyée la souris pour tracer le même trait que sur la capture d’écran, votre sélection devrait se remplir d’un dégradé à peu près semblable a celui de notre image.

-  Créez comme tout à l’heure un nouveau calque transparent, celui-ci servira à faire les yeux de notre smiley !

-  Sur votre nouveau calque, faites une nouvelle sélection, plus petite, mais assez grande quand même, bien que je préfère faire des yeux ovales, vous pouvez faire une sélection ronde aussi :

-  On ne va pas remplir cette sélection avec un dégradé, mais avec un fond uni, sélectionnez le petit pot de peinture, puis cliquez dans la sélection :

-  Puis, gardez cette sélection, et faites "sélection">"réduire" dans la fenêtre de votre image :

-  Dans cette sélection réduite, nous allons faire un dégradé, sélectionnez une couleur noire, puis tracez le dégradé comme sur la capture d’écran :

-  Pour finir l’œil, on va ajouter la pupille, faites une petite sélection, au centre de l’œil , plutôt ronde, et remplissez là de noir :

-  L’œil est terminé, seulement, il en faut un deuxième ! Nous allons donc dupliquer cette œil, dans la fenêtre de gestion des calques, cliquez sur l’icône "dupliquer" :

-  Nous voilà avec deux calques avec chacun le même œil, faites maintenant "calques">"transformer">"miroir horizontal" :

-  Le calque n’est pas bien placé, sauf si vous avez eu de la chance, pour le recentrer, utilisez la croix à quatre flèche (voir capture) puis replacez manuellement le dessin. Le calque déborde, ça ne dérange pas vraiment, mais vous pouvez faire "calque">"calque au dimensions de l’image".

-  Nous allons maintenant passer à la bouche. Pour créer la forme en croissant de la bouche, il va falloir ruser, The Gimp ne permettant pas de faire des sélection de ce type. Faites une première sélection ronde, la partie en bas sera le bas de la bouche :

-  Puis, nous allons soustraire à cette sélection ronde, la partie qui ne nous intéresse pas. Créez ainsi une deuxième sélection, plus petite, elle doit former un croissant, Attention, il faut maintenir en même temps que la sélection, la touche "Ctrl" de votre clavier. Une fois que la sélection vous convient, lâchez tout, il vous reste le croissant qui formera la bouche. Si vous vous êtes complètement planté dans la forme, recommencez, annulez avec "Ctrl" et la touche "Z" de votre clavier, puis soustrayez de nouveau une sélection.

-  Puis, il faut remplir cette sélection avec du noir, comme tout à l’heure, sélectionner dans la fenêtre principale de The Gimp le petit seau pour remplir d’une couleur la sélection :

-  Nous allons à nouveau réduire la sélection de quelques pixels, nous avons réduits de quatre pixels sur notre dessin, mais vous pouvez bien entendu adapter cette taille à votre dessin :

-  Double-cliquez ensuite sur l’icône des dégradés, pour ouvrir la fenêtre de gestion des dégradés. Dans le menu déroulant, sélectionnez, comme sur la capture d’écran, le dégradé "PP vers Transparent". Sélectionnez ensuite dans la fenêtre des couleurs du rouge.

-  Tracez un dégradé :

-  Vous pouvez lui ajouter un nez, de la couleur que vous voulez, en faisant une sélection, puis en la remplissant. Vous pouvez remplir cette sélection avec des dégradés, etc, comme vous venez de le voir dans ce tutoriel !

C’est finit ? Ben non, il faut encore enregistrer, et avec The Gimp, ça peut devenir un vrai parcours du combattant : Faites "fichier" puis "enregistrer sous" de là, soit vous connaissez votre disque dur, et l’endroit ou vous voulez ranger ce smiley, soit vous ne savez pas, dans ce cas, sélectionnez "bureau" dans la colonne de droite... Pour les paramètre de l’enregistrement, donnez un nom dans la barre à votre image, tapez ".jpg" à la fin, Valider. Le plus simple est de faire comme sur ces captures d’écran, prenez les mêmes paramètres et validez !

Voilà, là c’est finit, et je peux mettre le smiley ;-)

Si vous bloquez, ou que vous avez des questions, cliquez sur "Pour en discuter". Votre message apparaitra dès lecture par un modo sur la page, avec normalement une réponse !

à vos souris !