Passer en nuances/tons de gris et noir et blanc

Un très cours tutoriel pour apprendre a passer une image en nuances/tons de gris, souvent appelé "noir et blanc". Contrairement à beaucoup d’autres tutoriels, on ne va pas utiliser dans la fenêtre du dessin "image">"mode">"Niveaux de gris". En effet, sous The Gimp, on peut facilement choisir parmi 3 nuances de gris plutôt que faire avec une seule. Dans ces trois se trouve le même résultat que pour la méthode citée au dessus.

-  Pour choisir entre les trois nuances de gris, ouvrez une image en couleur, puis dans la fenêtre de l’image, faites "Couleurs">"Désaturer" (si vous ne voyez pas "couleur dans la barre de votre fenêtre, il est possible que vous ayez une version un peu différente, "désaturer peut se trouver aussi dans le menu "Calques">"Couleurs">"Désaturer" )

-  Une nouvelle fenêtre s’ouvre, il y a dedans trois options.

-  "Clarté" et "Luminosité" sont un peu spéciale, vous n’avez qu’à les essayer les deux sur votre dessin pour voir ce que cela donne. Par contre "Moyenne" est la nuance de gris classique que l’on obtient aussi avec "image">"mode">"Niveaux de gris".

-  Un petit gif pour montrer tout ça ?

Désaturez bien !