4) Comment faire des gifs animés avec une vidéo

Vous avez une vidéo que vous souhaitez transformer en image gif animée pour faire une bannière, un logo ou une image perso (avatar) mais vous ne savez pas comment faire pour créer ce gif à partir de la vidéo. Alors ce tutoriel est fait pour vous !

Nous allons nous servir d’un logiciel gratuit pour créer les images gifs, il s’appelle SUPER et est par exemple téléchargeable à cet endroit : http://www.clubic.com/telecharger-fiche19891-super.html

Il vous faudra votre vidéo au format .avi ou .mp4 ou .mov pour le transformer vers du .gif

Sélectionnez en haut à gauche "GIF for making Avatars".

Il n’est pas possible de conserver l’audio dans une image gif

Dans la partie "vidéo" vous pouvez modifier le format de sortie de votre gif "Video scale size" et le rapport hauteur largeur "Aspect", je vous conseil d’essayer différentes possiblités en conservant le rapport, en sachant que pour les forums, il ne faut généralement pas dépasser 90pixels de large.

Dans la zone grise :

Faites un clic droit et sélectionnez "Add multimedia files"

Selectionnez votre ou vos fichier à encoder, cliquez sur "ouvrir" puis, sur "encode active files" c’est à dire que le logiciel va encoder d’un format vidéo vers un format gif animé les fichiers cochés.

On voit alors apparaitre au dessus du cadre gris un espace concernant l’avance du projet. Par défaut, le fichier gif animé est sauvegardé dans le répertoire d’origine de la vidéo.

Vous pouvez ensuite utiliser The Gimp pour modifier les dimensions de votre gif.

Exemple de gif d’octodon réalisé avec cette méthode :