1’) Comment faire des gifs, smileys et émoticones animées avec gimp !

Création d’images gifs : Ce tutoriel explique comment créer des images gifs animées gratuitement avec une version du logiciel de graphisme gratuit The Gimp que vous trouverez au téléchargement à l’aide de google (en bas de la page, à gauche).

Ce tutoriel pour la fabrication de smileys animés est simplement une mise à jour de l’ancien tutoriel, cette version étant basée sur Gimp 2.6.8 (à partir de décembre 2009).

Une fois que The Gimp est installé, lancez-le. Deux fenêtre s’ouvrent, la fenêtre principale, un rectangle vide et la "boîte à outils" de The Gimp. Cette boîte à outils contient des outils indispensables pour créer des gifs animés. Par exemple, vous aurez besoin de sélectionner des couleurs, pour cela, cliquez sur les deux carrés colorés en bas de la boîte à outils, cela ouvrira le sélecteur de couleurs.

Pour fabriquer votre gif, vous aurez également besoin d’une "brosse", pour cela, sélectionnez l’outil "crayon". Vous pourrez choisir votre brosse :

En cliquant sur le pinceau de la fenêtre qui permet de choisir votre brosse, vous ouvrirez le sélecteur de brosses dans une fenêtre séparée, ce qui peut être utile pour créer les gifs animés et dessiner les smileys.

Il faut maintenant commencer à créer le gif. Pour cela, créer une nouvelle image en faisant "fichier">"Nouvelle image..." (ou ctrl+N sur le clavier)

Donnez à votre futur gif animé les dimensions de 200pixels de hauteurs sur 200 de largeur, validez.

Voilà la fenêtre dans laquelle vous allez créer votre gif :

A l’aide des outils vus précédemment, dessinez un gif (par exemple une tête de smiley, quelque chose de simple pour commencer) :

Pour continuez votre gif, vous aurez besoin d’utiliser les calques. En effet, un gif animé est fabriqué à l’aide d’images qui s’affichent les unes après les autres, avec un temps défini. Cliquez sur "fenêtres">"calques" :

Retournez dans la fenêtre de votre gif, cliquez sur "calques">"dupliquer le calque" :

Dans la boîte des calques, vous pouvez voir que vous venez de créer une copie de votre premier dessin du gif :

Sélectionnez le calque du haut, puis modifiez-le (j’ai ici effacé les yeux pour les redessiner plus rapprochés, pour effacer, coloriez en blanc).

Pour économiser de la place et pouvoir enregistrer en gif animé, il faut "optimiser le gif". Les zones similaires des calques qui se suivent seront automatiquement supprimées, ce qui ne change normalement rien à l’animation. Cliquez sur "filtres">"animation">"Optimiser (pour GIF)".

Votre gif est terminé, il est simple : vous l’avez créé avec deux calques mais il est bien sur possible de créer des gifs et smileys animés avec bien plus d’images. Il faut maintenant l’enregistrer. Cliquez sur "fichier">"enregistrer sous". Donnez un nom à votre image, tapez ".gif" à la fin du nom du fichier et/ou sélectionnez le format gif dans la barre où est indiqué "tous les fichiers".

Une nouvelle fenêtre s’ouvre "exporter fichier" sélectionnez "enregistrer en tant qu’animation" et validez.

Une dernière fenêtre s’ouvre, si les réglages correspondent à cette capture d’écran, vous avez terminé votre gif ! Validez.

Voilà, vous venez de créer un gif gratuitement. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésiter pas à laisser un message en cliquant sur "pour en discuter".