Important : Fenêtre de gestion des calques !

Un outil indispensable pour the gimp, la fenetre de gestion des calques, si vous ne comprenez rien, ou que vous ne la maitrisez pas encore, cet article est fait pour vous !

Ouvrir la fenetre de gestion des calques

-  Commencez par ouvrir the gimp

-  Puis la fenêtre des calques, pour cela, faites "fichier">"dialogue">"calques" comme sur la capture d’écran :

-  Et là, la fenêtre s’ouvre :

-  Tous les calques de votre image s’affichent sous forme de miniatures....

Les principales fonctionnalités de la fenetre de gestion des calques

-  le calque sur lequel vous travaillez doit toujours être selectionné, il apparait en gris bleu ou beige quand il est selectionné, pour cela, cliquez dessus

-  Vous pouvez rendre les calques invisibles, en cliquant sur le petit oeuil à coté de la miniature quand le calque est invisible, l’oeuil disparait, mais la miniature reste, pour rendre le calque à nouveau visible, cliquez sur l’endroit où était l’oeuil, rendre un calque invisible peut servir par exemple à travailler sur celui du bas sans devoir le faire remonter tout en haut

-  L’opacité : c’est la barre en haut, elle sert à faire apparaitre votre calque avec plus ou moin de transparence, voir pas de transparence du tout.

-  Supprimer un calque : pas la peine d’exploser la touche "suppr" de votre clavier pour supprimer un calque, il suffit juste de cliquer sur la petite poubelle, après avoir selectionné le bon calque en cliquant sur celui-ci, si vous vous trompez, appuyez sur ctrl+z et le calque revient tout seul...

-  Créer un nouveau calque : creer un nouveau calque sert a creer une couche supplémentaire sur laquelle vous pourez dessiner etc , le nouveau calque est aux dimensions de l’image d’origine, pour en créer un, il suffit de cliquer sur le bouton montré ci-dessous :

Ordre des calques, et durée des images pour un gif

-  L’ordre des calques est l’ordre dans lequel seront superposées les images pour une image immobile, pour un gif, c’est l’ordre de défilement... dans le premier cas, l’ordre n’a pas d’importance, mais dans le deuxieme, votre animation dépend de ça...

-  Prenons l’exemple du gif "rien" , sur ce gif, le point du i se déplace pour se transformer en trémas sur le "o" puis il repart etc...

-  Voilà la fenetre avec les 27 calques, le numéro de chaque calque est marqué a coté, la durée pendant laquelle l’image défile (l’image là avait déjà était enregistrée donc les durées sont marquées) est marquée entre parenthèse avec le "ms" derriere qui veut dire millisecondes.

-  Vous noterez qu’il y a, comme le montre l’image ci-dessous, deux flèches, qui servent à faire monter ou descendre les calques... afin de changer leur positionnement.

-  Un petit exemple : je rend invisible une partie des calques, je selectionne le deuxième visible en partant du haut... bien qu’il soit selectionné, on ne le voit pas, vu qu’il y a un autre calque visible dessus... (si je voulais faire apparaitre le calque sélectionné, il suffirait d’appuyer sur l’oeuil de celui du haut mais ce n’est pas le but)

-  Mais ici, je veux le changer de place pour qu’il passe après l’autre dans mon animation, j’appuye donc sur la flèche du haut.

-  Mon calque remonte donc au-dessus de l’autre, et devient visible puisque c’est le calque le plus haut des calques visibles, si vous regardez, les numéros d’ordre des calques n’ont pas changés, il faut donc les changer en double cliquant sur le texte a droite de la miniature.

Si j’ai oublié quelque chose, n’hesitez pas à me le faire remarquer en postant ci-dessous !